ENTOILAGE

L’entoilage de l’affiche Comment conserver votre affiche originale L’affiche peut être roulée ou maintenue à plat mais la meilleure façon de l’apprécier est de l’encadrer et de l’éclairer comme un tableau. L’Entoilage Afin de préserver les œuvres, nous apportons à chaque affiche un traitement de conservation du papier. L’entoilage préserve l’affiche d’éventuels dégâts (froissage, déchirure etc…) et offre au papier une structure qui lui donne une tenue optimale dans son cadre. Au sein de nos ateliers, les affiches sont tout d’abord dépoussiérées à sec à la poudre de gomme et au pinceau. Ensuite elles sont lavées à l’eau claire dans de grands bassins pour rafraîchir les couleurs et supprimer les tensions du papier. L’affiche encore humide est appliquée sur une toile coton (Canvas) à l’aide d’une solution amidonnée. Une feuille de papier anti-acide (Canson) est placée entre-deux, en sandwich. Un temps de séchage à l’abri de la poussière de 1 à 2 semaines est nécessaire suivant la taille et le type de papier. Nos entoilages sont tous réalisés avec des matériaux neutres qui stabilisent l’acidité de l’affiche. Nous utilisons des techniques nobles qui sont totalement réversibles. Notre savoir-faire, fruit de l’évolution d’une technique vieille de plus de 150 ans, est reconnu et apprécié des musées du monde entier. Montage résistant sur toile de coton avec papier sans-acide Sur toile supérieure de coton (Canvas) doublée de papier Canson. L’entoilage est la technique de conservation du papier la plus résistante à la manipulation. Pour un montage sur toile, nous ajoutons une fine couche de papier Canson en une seule pièce entre la toile et l’affiche. Ce papier dit «musée» a la propriété de conserver l’affiche à un ph neutre et sans acidité, ce qui stabilise les couleurs et protège de l’oxydation (jaunissement du papier). Une marge de toile de 3 cm (1 pouce) est conservée afin de protéger le pourtour de l’affiche. Montage noble sur «papier Japon KOZO» Sur fine feuille de «papier Japon KOZO» (Papier de riz, fibre végétale de qualité supérieure, importée directement du Japon). Pour le montage sur «papie Japon KOZO», nous utilisons de la feuille de la meilleure qualité, noble et aux propriétés anti-acide. Ce processus raffiné ne peut être appliqué que si l’affiche n’est pas trop grande (max 100 cm dans sa petite dimension), qu’elle est en bon état. Montage simple sur «papier Bolloré» Sur fine feuille de «papier Japon» (Papier de cellulose de qualité supérieure). Pour le montage sur «papier Bolloré», nous utilisons une feuille de cellulose de qualité supérieure, très mince et aux propriétés anti-acide. Ce processus économique ne peut être appliqué que si l’affiche n’est pas trop grande et qu’elle est en très bon état. Avec cette technique, la feuille de «papier Japon» est coupée à raz du bord de l’affiche. Montage sur toile souple (entoilage très souple) Sur toile de coton doublée avec du papier Japon. L’entoilage: le montage idéal de votre affiche Sans notre intervention, l’affiche peut gondoler à l’intérieur du cadre, réagissant aux variations hygrométriques et de température de l’air ambiant. Avec le temps, l’affiche ne s’endommage pas mais le papier peut se plisser en vaguelettes inesthétiques. Ces plis desservent les qualités artistiques de l’œuvre en créant, derrière le verre, un jeu de lumière qui altère son appréciation. Sauf avis contraire, l’entoilage est compris dans la valeur de chaque affiche. Une affiche peut être montée sur panneau rigide sans passer par l’entoilage, en contre-collant l’œuvre directement sur panneau rigide (sur carton ou feuille d’aluminium). Cependant, le montage sur panneau rigide est dans la plupart des cas irréversible. C’est pourquoi, et afin de conserver la totalité de la valeur de l’œuvre, nous déconseillons vivement ce procédé pour l’affiche de collection et de grande valeur.